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Hôtellerie française: on passe au vert?

Dernière mise à jour : 27 juin 2023


Etoiles vertes

Le lancement de la nouvelle grille de classement Atoutfrance mouture 2022 marquera t'il le tournant vers une hôtellerie plus eco-responsable?


Au 1er avril prochain, la nouvelle grille de classement des hôtels fixée par Atoutfrance, l'agence nationale de développement touristique de la France sort enfin, 6 ans après le lancement de sa précédente version (arrêté du 29 décembre 2021 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme).



C'est peu dire qu'un siècle s'est écoulé depuis, tant sur le plan des développements technologiques que sur les mesures en matière de respect de l'environnement, de développement durable et d'éco-responsabilité: fin des emballages plastiques, réduction des emballages individuels, digitalisation du parcours client, de la réservation à son départ, pour n'en citer que quelques unes.


Si certains hôteliers ont déjà pris la mesure de leur eco-responsabilité et mettent en place progressivement des mesures dans ce sens, on est loin d'une prise de conscience globale du secteur.


Et pourtant c'est bien dans le chapitre Accessibilité et développement durable que l'on trouve la plus grosse partie des modifications de la grille de classement version 2022.


Ainsi on notera les éléments suivants dans les critères obligatoires:

  • La mise en oeuvre d'au moins une mesure de réduction de consommation d'énergie et de consommation d'eau (jusque là des critères optionnels)

  • L'installation d'un système de réduction d'eau pour les toilettes

  • L'utilisation d'au moins un produit d'entretien respectueux de l'environnement

  • Existence d'un système de tri des déchets proposé à la clientèle complétant le système de tri mis en place par l'établissement

  • La proposition systématique de réduire la quantité de linge et serviette à laver

Il est intéressant de noter que ce critère jusque là optionnel est rentré depuis un certain nombre d'année dans les moeurs à la fois des professionnels comme des clients. On peut espérer qu'un certain nombre de ces nouveaux critères suivront le même chemin.
  • L'information des clients sur les moyens de transports à faible impact environnemental

  • L'utilisation d'au moins 3 produits issus de la production ou agriculture française, régionale ou en circuit court

  • La formation du personnel à la gestion de l'énergie, aux mesures d'économies d'eau et à la gestion des déchets

De nouveau critères optionnels voient également le jour:

  • Borne de recharge pour les véhicules électriques

  • Système automatique d'extinction des lumières lorsque le client quitte la chambre

  • Recyclage des eaux de pluie et eaux grises

  • Les serviettes de toilettes et linges de lit sont tous lavables et réutilisables

  • Présence d'au moins un contenant écologique pour les produits d'accueil

  • Sensibilisation des sous-traitants à la gestion économe de l'énergie, de l'eau et à la gestion des déchets

  • Les dons ou ventes à bas prix des invendus alimentaires

  • L'obtention d'un label environnemental

On voit bien que certains critères englobent de facto les clients, le personnel mais également les fournisseurs et les sous-traitants dans cette démarche eco-responsable.

Le virage en sera t'il plus aisé si l'ensemble des acteurs est sollicité et que la charge n'incombe pas qu'à l'hôtelier seul, comme cela est si souvent le cas?


Affaire à suivre...


Nioucha Guerini

Fondatrice X-HÔ



Télécharger le tableau de classement:

Référentiel de classement hôtelier applicable à compter du 1er avril 2022 (1)
.pdf
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X-HÔ intervient dans la gestion hôtelière, le conseil, l'audit et la formation et accompagne les commerçants, artisans, PME/PMI dans le développement de leur activité. X-HÔ est partenaire du Cabinet In Auris dans le classement des hébergements touristiques sur l'ouest varois.


Le Cabinet In Auris, organisme de classement accrédité depuis 2011, est présent sur toute la France avec un réseau d'inspecteurs issus du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, et intervient auprès de tout type d'établissement et d'hébergement touristique.



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