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  • niouchaguerini

Intégration des collaborateurs, le nouvel enjeu?

A l'heure du lancement de la saison estivale 2022, longues sont encore les pages d'annonces d'emploi dans les journaux spécialisés. Pas un professionnel que je ne rencontre qui ne soit pas désespéré de compléter son équipe, quand ils ne sont pas  obligés d'adapter leurs ouvertures pour pouvoir assurer le service!


Et si l'enjeu finalement n'était pas tant le recrutement que la fidélisation des équipes?


En hôtellerie comme en restauration le fer de lance reste la fidélisation de la clientèle mais ne faudrait t'il pas sérieusement réfléchir à la fidélisation du personnel? Ne dit-on pas d'ailleurs que nos premiers clients sont nos équipes?

 

Réussir l'intégration d'un collaborateur commence bien avant son embauche, c'est dès son recrutement qu'il faut s'en inquiéter. Ainsi rédiger une annonce pertinente, suivre une grille d'entretien en lien avec les compétences, connaissances, capacité attendues, sélectionner ses candidats avec attention et pas par défaut (oui par les temps qui court on n'a souvent pas vraiment le choix) c'est déjà se donner les chances de réussir son recrutement. S'assurer que les missions, les objectifs et les règles de la maison sont parfaitement comprises et acceptées par le candidat c'est éviter les malentendus qui finissent nécessairement en rupture de contrat prématurée et parfois dans la douleur.


Une fois le recrutement assuré l'intégration commence avant l'arrivée de votre collaborateur, en la préparant, en communiquant en interne et en planifiant la première journée, la première semaine, le premier mois.


Se dégager du temps pour l'accueillir, organiser une visite complète, une rencontre avec les équipes, faire un point à la fin de la semaine et avant la fin de la période d'essai, demander de rédiger un rapport d'étonnement (une pratique qui "étonnera"plus d'un hôtelier-restaurateur), voilà autant de points de vigilance pour le dirigeant qui doit impérativement être acteur de la bonne intégration de ses équipes


On parle de parcours client, d'expérience client, mais combien sont ceux qui pensent parcours salarié, expérience salarié...


Vous l'avez compris, un certain nombre d'outils et de pratiques sont possibles pour faciliter l'intégration et la réussite commune de cette nouvelle alliance entre votre collaborateur et vous.


X-HÔ gestion vous accompagne dans l'élaboration de vos process internes et la mise en place des supports et documents qui vous aideront et vous soulageront dans votre gestion quotidienne, pour vous dégager du temps sur l'exploitation et votre coeur de métier, l'accueil...


...de vos collaborateurs comme de vos clients donc...


Nioucha Guerini


X-HÔ intervient dans la gestion hôtelière, le conseil, l'audit et la formation et accompagne les commerçants, artisans, PME/PMI dans le développement de leur activité. X-HÔ est partenaire du Cabinet In Auris dans le classement AtoutFrance des hébergements touristiques sur l'ouest varois.

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