top of page
  • niouchaguerini

Meublé de tourisme: nouvelle grille de classement

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

Le 1er février 2022, la grille de classement des meublés de tourisme évolue enfin, 12 ans après sa première mouture!


C'est l'occasion de niveler encore par le haut l'offre de locations saisonnières, qui a vu son nombre exploser ses dernières années avec la démocratisation de ces séjours touristiques par le géant AirBnb.

Lavabo et douche à l'italienne
L'état et la propreté des équipements deviennent déterminants

La grande nouveauté désormais réside dans le caractère disqualifiant de l'état et la propreté des installations et équipements:


Jusqu'à présent les sanitaires, cuisines, le trio sols, murs, plafonds, le mobilier et la literie étaient soumis à une note moyenne, non disqualifiante puisque les points perdus pouvaient être rattrapés dans une certaine mesure par d'autres points obligatoires ou compensés en trois fois plus de points optionnels.


L'évaluation est donc maintenant calquée sur le modèle proposé aux professionnels du tourisme (hôtels, camping etc.) et non seulement plus juste et équitable mais également plus adaptée aux attentes des clients.


Ainsi les caractères obligatoires de critères "téléphone fixe" ou encore "lecteur de DVD" sont enfin mis au goût du jour avec l'apparition d'une enceinte connectée ou d'un système de lecteur/abonnement vidéo.


Dans les grandes nouveautés, on notera l'apparition d'un critère relatif au double vitrage mais également l'épaisseur et la densité du matelas. Les produits d'accueil en salle de bain, livret d'accueil à partir du 3* font leur apparition, tout comme la machine à expresso, le cadeau de bienvenue ou l'existence d'un site internet bilingue à partir du 4*. Autant de critères visant à améliorer le confort du client.


Pointu, spécialité ollioulaise et figues fraîches
Le cadeau de bienvenu peut prendre la formule d'un produit fait maison Ici le Pointu, spécialité ollioulaise et figues fraîches

Une tendance donc à se rapprocher de la grille hôtelière notamment, pour inciter les propriétaires à professionnaliser cette activité, qui pour certains représente un complément de revenu non négligeable.


Nioucha Guerini

Fondatrice X-Hô

Consultante tourisme pour In Auris


Le Cabinet In Auris, organisme de classement accrédité depuis 2011, est présent sur toute la France avec un réseau d'inspecteurs issus du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, et intervient auprès de tout type d'établissement et d'hébergement touristique. X-Hô s'associe avec In Auris sur le classement de tout type d'hébergements de l'ouest varois.






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page