top of page
  • niouchaguerini

Zoom sur le Meublé de tourisme

Dernière mise à jour : 27 juin

Un meublé de tourisme qu'est-ce que c'est?

Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, (article L. 324-1-1 du code du tourisme) dans la limite de 90 jours.


Je loue ma résidence principale sur Airbnb pendant mes vacances, puis-je me déclarer en Meublé de tourisme?

Oui, si vous ne la louez pas plus de 120 jours dans l'année. D'ailleurs les plateformes de distribution ont désormais l'obligation de vous demander votre numéro d'enregistrement sous peine de vous déconnecter.


Pourquoi faire classer mon meublé de tourisme?

Outre l'intérêt commercial du classement qui garantit à vos hôtes un standard de qualité et de confort, la démarche vous donne droit à un abattement fiscal de 71% sur vos revenus locatifs dans le cadre d'un régime BIC, durant les 5 ans de validité du classement, un calcul de la taxe de séjour plus avantageux, la possibilité d'accepter les chèques-vacances et sécuriser ainsi vos règlements. De plus, en fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d'une exonération de la CFE.


Quels sont les niveaux de classement?

Comme pour les hébergements professionnels, le classement varie entre 1* et 5*. Vous déterminez le classement souhaité, en fonction de votre stratégie commerciale et de votre grille tarifaire. L'inspecteur déroulera alors sa visite en fonction des critères correspondants au niveau souhaité.

Nota: aucune obligation d'afficher votre classement si votre démarche est motivée par des raisons purement fiscales.


Comment se passe le classement?

Une fois l'organisme de classement accrédité retenu, une visite d'inspection est fixé. Cette visite dure environ 1h à 1h30 en fonction de votre bien. A l'issue de la visite, l'inspecteur vous livre ses premières conclusions et vous propose un niveau de classement. Vous avez 15 jours pour refuser ce classement s'il ne vous convient pas. S'il vous convient, vous voilà tranquille pour 5 ans!


Le Cabinet In Auris, organisme de classement accrédité depuis 2011, est présent sur toute la France avec un réseau d'inspecteurs issus du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, et intervient auprès de tout type d'établissement et d'hébergement touristique. X-Hô s'associe avec In Auris sur le classement des hébergements de l'ouest varois.


Contactez-nous pour plus d'informations





18 vues0 commentaire
bottom of page