top of page
  • niouchaguerini

LE VAR PLEIN SUD!

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

Le slogan 2021 de l'Agence de Développement Touristique (ADT) du Var sera sans doute, cette année plus que les autres, le cri de soulagement de bon nombre de français à l'heure du "Cet été, les vacances, c'est en France" et sans doute de nos voisins européens. Mais qu'est ce qui fait le succès de notre belle région et comment tirer son épingle du jeu face à une concurrence importante ?


Le tourisme varois


Le Var, deuxième destination touristique française après Paris, s'étend sur près 6000 m2 dont plus de 430 km de littoral. Niché entre la Provence et la Côte d'Azur, le département peut accueillir, hors période pandémique, jusqu'à 8 millions de visiteurs chaque année.


Ce qui fait son attrait et son succès se sont également la diversité des paysages, des ambiances et la multitude de découvertes possibles. Bien sûr le Var ne vous offrira pas le même séjour que vous soyez immergés dans le turquoise et le vert des Gorges du Verdon, dominés par les roches rouges du massif de l'Esterel ou encore cernés par le bleu méditerranéen des îles d'Or. Et c'est sans doute pour cette raison qu'on y revient toujours !


Évidemment son niveau d'ensoleillement de près de 300 jours par an n'est pas pour déplaire.

plage de sable fin du Lavandou, mer Méditerrannée turquoise et voiliers
Plage du Lavandou

Les hébergements touristiques dans le Var


Quelques chiffres pour comprendre l'importance du tourisme varois:


  • 1,16 millions de lits touristiques* dont 85% sur le littoral repartis pour 76% en résidences secondaires, pour beaucoup détenus par des propriétaires étrangers, et pour 24% dans des hébergements marchands (hôtels, camping, résidence de tourisme, villages vacances, meubles de tourisme)

  • Sur le parc de logements varois, 22% sont des résidences secondaires, et près de la moitié sont situées sur le Golfe de Saint-Tropez (données 2017)

  • Près de 51000 logements inscrits sur les plateformes Airbnb, Homeaway & Abritel

  • L'hôtellerie de plein air reste toutefois le 1er mode d'hébergement dans le Var.


Une telle richesse d'offre d'hébergement touristique nécessite chez In Auris pas moins de trois consultantes, chacune spécialisée sur son territoire touristique, d'autant plus que le Var reste le siège historique de création et de développement du Cabinet In Auris.

campagne dans le Var, vignes et massif de la Sainte Baume
Campagne varoise et la Sainte Baume

L'ouest varois


L'ouest Var dans lequel j'interviens, s'étend du Golfe de Saint-Tropez à celles de Saint-Cyr-sur -mer, ville limitrophe avec les Bouches-du-Rhône au sud et jusqu'à la frontière virtuelle avec le Haut Var tracé par l'A8 plus au nord.


Dans ce secteur, riche de merveilles culturelles, naturelles on peut citer pêle-mêle et à la va-vite les villages médiévaux du Castellet et de la Cadière d'Azur, les vignobles de Bandol, le port et le marché de Sanary-sur-mer, la rade toulonnaise, les Iles d'Or que sont l'île du Levant, de Porquerolles et de Port Cros avec son Parc national, le Golfe de Saint-Tropez, le massif des Maures et de la Sainte-Baume, la beauté authentique de chacun de nos villages varois, aux caractères si différents. Et bien sûr ses longs kilomètres de littoral, alternant plages de galets, de sable blanc ou des criques connues des seuls habitués:)


Classement des hébergements touristiques


îles d'or, île du Levant
Île du Levant

Qui dit richesse d'hébergement dit concurrence accrue, et dans un secteur aussi compétitif en cette période, il est indispensable de savoir se différencier.


Hôtelière de formation, passionnée de parcours client, j'ai toujours eu à cœur la recherche de la satisfaction de mes hôtes. Évidemment un classement Atoutfrance* ou l'obtention d'un label ne sont pas indispensables pour assurer un service et une prestation de qualité, mais ils restent synonyme d'engagement, autant dans les infrastructures et équipements que dans le service et le confort offert à votre client.



A l'heure du lancement de la saison et après une période si difficile, les professionnels des hébergements touristiques (hôtel, camping, résidences de tourisme, PRL et villages vacances) bénéficient d'une nouvelle prorogation de la validité de leur classement Atoutfrance, leur permettant ainsi de se concenter sur cette saison cruciale, les loueurs de meublés de tourisme profitent toujours d'avantages importants lorsqu'ils décident de faire classer leur meublé, permettant ainsi à terme un nivellement vers le haut de l'offre de locations saisonnières qui a connu de telles dérives dans les années passées.


Attention toutefois à l'effet pervers de ces mesures qui inciterait les propriétaires à faire classer leur bien uniquement pour les avantages liés et au détriment d'une réflexion sur le niveau de classement, afin d'être cohérent avec son produit, sa clientèle actuelle ou visée, son prix moyen à la semaine et la concurrence justement !

Baie de Saint-Cyr-su-mer, parapente
Baie de Saint-Cyr-sur-mer

Quelque soit le niveau de classement attendu, mon seul conseil : prenez le temps de "vivre" votre logement, c'est à dire passez-y une nuit en vacances, comme le feraient vos clients, et vous verrez rapidement les points d'améliorations, les désagréments possibles et comment y remédier.


Et que l'on soit professionnel du tourisme ou loueur saisonnier, souvenons-nous toujours que

"Ce ne sont pas les pierres qui bâtissent la maison, mais les hôtes" (proverbe indien).


Nioucha Guerini




X-HÔ intervient dans la gestion hôtelière, le conseil et l'audit, accompagne les commerçants, artisans, PME/PMI dans le développement de leur activité et est partenaire du Cabinet In Auris dans le classement des hébergements touristiques.

In Auris est un cabinet accrédité dans le classement des hébergements touristiques (hôtels, camping, PRL, villages vacances, Résidence de tourisme, meublés de tourisme), les audits qualité en vue de l'obtention de label (Qualité Tourisme, Famille plus) et intervient également sur des missions de conseils et audits dans le cadre de projets hôteliers ou dans le développement d'un territoire touristique.



*1 lit touristique: comprend la capacité d'accueil pour une personne, sont inclus les lits non marchands (résidences secondaires) et marchands (hébergements touristiques professionnels et meublés de tourisme)

*2 ATOUT FRANCE: agence de développement touristique de la France, garant de la qualité de l'offre touristique grâce au classement, immatriculation et label dont elle a la mission notamment. www.atout-france.fr



Sources:

www.varmatin.fr, "Que pèsent les résidences secondaires dans le marché immobilier du Var?" par Régine Meunier.


Crédit-photo: X-HÔ


Posts récents

Voir tout
bottom of page